Carita triste

Rapports avec ceux qui souffrent

Le monde de nos jours

 

CONTEXTE DU THÈME

Ayons présent à l’esprit le cadre du Bicentenaire de l’engagement pris à Fourvière. Le contexte social en France en 1816 comportait des blessures, des divisions, de la violence, de la pauvreté, ce à quoi nos fondateurs ont répondu de façon positive, exposant leur vie pour venir en aide aux plus nécessiteux. A partir de la richesse de la spiritualité Mariste, nous sommes appelés à nous pencher avec compassion et miséricorde sur les souffrances dans le monde et, qu’elle nous mène, à notre tour, à donner une réponse concrète et urgente à tous les besoins.

Marie, en disciple sensible et compatissante, part «en toute hâte» et répond aussitôt à ceux qui ont besoin d’Elle. Elle part rapidement pour annoncer dans la joie la nouvelle d’un Dieu qui aime et la solide promesse qu’un règne de justice et de fidélité est imminent. A Elisabeth, elle apporte ses services ainsi que son expérience de l’Esprit. (Eau du Rocher n° 133).

 

PROPOSITION DE RENCONTRE ET DE REFLEXION POUR LES JEUNES

OBJECTIFS

  • Aider les jeunes à prendre conscience de leur environnement social
  • Aider les jeunes à reconnaître que le chemin de service commence par la reconnaissance de notre monde intérieur, dans une perspective évangélique.
  • A partir d’une dynamique intérieure, apprendre à se connecter aux cris et aux souffrances du monde extérieur.
  • Identifier Marie come modèle de personne attentive et généreuse envers les plus démunis.

MOTIVATION

Lors de cette catéchèse on fera un voyage vers le monde d’aujourd’hui. Le véhicule ce seront les pieds. L’itinéraire qui conduira à un engagement solidaire demande toute une série de mouvements intérieurs et extérieurs qui partent de notre vie personnelle et de celle des autres. Commençons donc par nous connecter à notre réalité profonde, à notre monde intérieur et extérieur. Là où les pieds nous mèneront: indignation et ressentiment. De quoi souffre le monde?

a. En moi. Les pieds mènent vers ma propre existence, vers mon être spirituel. Dans quelle direction je me dirige?

b. En haut. Mes aspirations et celles de ma culture. Quelles sont-elles?

c. En bas. Envers les petits. Je vois les petits dans ce monde. Est-ce que ma vie leur est vouée?

d. Au centre. Qui s’y trouve ou qui doit s’y trouver? Il faut chercher au plus profond de soi-même.

 

RENCONTRE, ECOUTE ET ECHANGE

Comme point de départ, on fera la lecture des textes d’Isaïe et de Luc, dans une attitude d’écoute et d’échange ensuite. L’ordre et la dynamique proposés seront les suivants:

1. Pour commencer à approfondir le thème: Lire le texte d’ Isaïe 52,7 (On peut le lire deux fois, la première une seule personne et la deuxième tous ensemble) 7 Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix; le messager de la bonne nouvelle, qui annonce le salut; celui qui vient dire à la cité sainte: «Il est roi, ton Dieu!»

2. Mes liens avec le contexte mariste: Lire le texte de la Visitation: Lc 1, 39-45… Avec empressement, nous voyageons avec Marie sur les montagnes du monde, en tant que messagers aujourd’hui, en tant que missionnaires pour porter de bonnes nouvelles, pour proclamer la paix et le salut aux petits, aux pauvres.

Après ces deux lectures, on forme de petits groupes de reflexion et on invite á échanger sur: Quel est le message pour moi personnellement dans ces deux textes? En tant que jeune Mariste, ai-je assumé ou puis-je assumer dans ma vie, l’attittude de Marie pour devenir un bon missionnaire de la Bonne Nouvelle?

 

INTERIORISATION (Se connecter)

Avec les mêmes groupes formés lors de la réflexion précédente, nous rentrons dans un processus d’approfondissement du thème proposé. Il est bon de rappeler notre contexte, la célébration du Bicentenaire de la promesse de Fourvière et de l’importance du “Dare to Dream”. La dynamique du travail à suivre est celle-ci:

  • Pour aborder le thème : Lire le paragraphe de l’ Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium(52-53) «Ce n’est pas normal qu’un homme de la rue meure de froid sans constituer une nouvelle mais que la perte de deux points en Bourse le soit»(…) «Nous avons initié une culture de «rejet» et par ailleurs on la promeut. Il ne s’agit plus simplement du phénomène de l’exploitation et de l’oppression, il s’agit de quelque chose de nouveau: avec l’exclusion l’appartenance à la société où l’on vit est affectée à la racine car on n’est plus en bas, ou dans la périphérie, ou sans pouvoir, on est dehors.»
  • Pour échanger sur le thème : D’après vous, vers où ce message nous pousse-t-il ? Vers moi?  Vers le haut ? Vers le bas ? Vers le centre ? (Ces points ont été abordés dans la motivation initiale)
  • Pour aprofondir le thème: La réalité exige de nous un style de vie solidaire, responsable et engagé. En partant de notre réalité et du contexte de jeunes Maristes, quel en est le style? (Chacun est invité á en donner des exemples).

Rappelons que parmi les caractéristiques d’une personne solidaireon trouve les suivantes:

  • Efforts pour vaincre les différences iniques (injustes) et promotion d’une juste distribution des biens en exerçant créativité et ingéniosité.
  • Bon usage des choses possédées par respect à l’égard de ceux qui n’ont pas ce qui est indispensable. Aide aux personnes pour se mettre debout, se lever, devenir agents de leur propre développement.
  • Refus de la superficialité, de la frivolité, sans crainte d’être en contact avec les souffrances, les siennes ou celles d’autrui. Une question d’approfondissement personnel : Quel aspect de ma vie a besoin de croître vis-à- vis de la solidarité ?

 

EXPERIENCE D’INTEGRATION

Dans la phase suivante, après avoir fait du chemin dans la réflexion, on invite les membres du groupe à cerner le problème ou les problèmes les plus importants dans sa propre réalité et provoquer ensuite une campagne pour en être bien conscient, dénoncer ou répondre de façon concrète à telle ou telles situations. Le travail sera partagé sur le Facebook du EIJM 2016.

Où sont donc les pieds des jeunes?

On peut trouver la réponse en parcourant les pages Web des Centres missionnaires diocésains ou paroissiaux des groupes missionnaires et des volontaires. On y verra combien 11 de jeunes du monde suivent Jésus et annoncent l’Evangile de paix et de joie dans le monde. Est-ce que tu veux en faire partie?

 

AIDE

Préparer sur une feuille le texte de l’Evangelii Gaudium( 52-53) et les textes bibliques (Isaïe 52,7 et Luc 1, 39-45).

Texte pour la réflexion:  « Le CHRIST n’a d’autre corps que le TIEN, Il n’a ni MAINS ni PIEDS sur la terre Si ce n’est les TIENS, C’est à travers tes YEUX Qu’il regarde le monde avec compassion. C’est avec tes MAINS; Qu’il bénit tout le monde». -Sainte Thérèse d’Avila

Des matériaux dont tu pourras disposer, en ayant accès à Internet: • Lumière du monde – chant-thème JMJ 2002 (cf youtube) –différentes langues

https://www.youtube.com/watch?v=HQpUKxu8m14 (We are the world – English) • https://www.youtube.com/watch?v=DK0o8AkR3dc (Somos el mundo – Español)